Qu’est ce qu’une séance lifestyle ?

 La séance lifestyle est la meilleure formule pour obtenir des photos naturelles, vivantes, et pleines de poésie car la recherche de la perfection n’est pas l’objectif. Elle peut se faire en extérieur ou à votre domicile et le but est pour moi de capter ce qu’il y a d’unique (et donc de précieux) chez vous, chez votre famille. Le rendu est moins figé que pour des photos studio et nous pouvons utiliser la lumière naturelle pour un rendu que j’aime particulièrement. Vous n’êtes pas des top modèles et c’est aussi pour ça que j’aime ces séances. Alors pas d’inquiétude, soyez juste vous-même et oubliez, le temps de la séance que  vous « n’êtes pas trop photogénique ». Je me chargerai du reste!

Où se déroulent les séances?

 Je me déplace chez vous pour toucher de plus près ce qui vous définit. J’aime beaucoup  ces séances à domicile car elles me permettent de vous avoir dans une vraie tranche de vie. C’est là que j’ai l’impression d’avoir vraiment accès à vous. Je peux aussi me déplacer dans le lieu de votre choix si cela a plus de sens pour vous et si cela vous ressemble plus. Les frais de déplacement sont offerts pour les séances lifestyle dans un rayon de 15 km autour de chez moi (Rueil Malmaison). Pour les séances hors région parisienne contactez-moi pour avoir un devis.

Que prévoir pour la séance?

En ce qui concerne votre tenue, portez quelque chose dans lequel vous êtes à l’aise, que vous aimez porter. Pinterest ou Instagram peuvent être une bonne source d’inspiration si vous avez du mal à cibler le style de tenue qui vous correspond. Lors d’une séance famille ou couple pensez à l’accord entre vos différentes tenues (sans trop vous prendre la tête non plus si ce n’est pas votre truc!)  Accordez vous aussi sur le style (décontracté, élégant, folk, sport, … , ce que vous voulez mais plutôt le même style pour tout le monde).

Pour les séances nouveau-né ayez sous la main un body uni blanc et un bloomer (ajusté à la taille de bébé), cela nous permettra de dévoiler les petites cuisses potelées de bébé et autres bouts fondants sans trop l’embêter si se retrouver tout nu n’est pas trop son truc, et sans les contraintes parfois laborieuses du nu intégral.

J’utilise très souvent la chambre parentale et donc le lit. Une couette blanche ou unie dans des tons neutres fonctionne très bien. En général évitez la couette à gros motifs qui attireraient trop l’attention, sauf si c’est un effet vraiment recherché et que tout le reste est très épuré. Le sujet principal doit être votre bébé et vous. Pensez à sortir la couette au moins la veille pour évitez les plis inesthétiques. Un joli plaid peut être très utile, pour envelopper bébé ou même vous (donc plutôt un grand plaid) pour un peau à peau dont vous vous souviendrez avec nostalgie.

Si les accessoires vous tentent de petits détails suffisent à apporter un plus à votre séance. Idées pêle-mêle pour les familles: chapeaux, bouquet de ballons, porteur, grosses sucettes colorées, ou un fil conducteur dans les tenues. Quelques idées pour vous: un chapeau, un joli sautoir, un rouge à lèvres pétant, une couronne de fleurs. Mais ce n’est pas obligatoire non plus, la simplicité et l’authenticité marchent très bien aussi.

Attention aussi à ne pas trop vous charger pour les séances lifestyle en extérieur car nous marchons un peu (beaucoup) et un gros sac à dos n’est de toute façon pas des plus esthétiques!

Maquilllage, manucure ? Très bonne idée. Comme pour la tenue, ne vous transformez pas pour la séance, restez vous même, mais un léger maquillage et des mains soignées font vraiment la différence.

Comment préparer mon appartement/ma maison? 

Même s’il ne faut pas transformer votre maison en musée, je vous conseille bien évidemment de faire du rangement avant la séance. J’aime capturer la vie comme elle vient et ce sera de même pour votre chez vous qui apparaitra donc sur les photos. Cela peut m’arriver de bouger un élément ici ou là mais je ne transformerai pas votre  intérieur car ces lieux et ces objets qui vous entourent vous caractérisent eux aussi. Je veux que lorsque vous vous replongez dans vos photos vous vous sentiez chez vous. Je ne fais pas de retouches pour enlever ou modifier tel ou tel élément qui faisait partie du décor. Prenez donc le temps quelques jours avant la séance (et non le jour-j, je vous veux disponible et détendu ce jour-là!) d’avoir une vision d’ensemble de votre environnement et de supprimer ce qui vous gêne. Cette perception est très personnelle; si votre cocon est un joyeux fouillis et que vous l’aimez ainsi, alors cela me va très bien et c’est ce que vous retrouverez sur les photos. Si le moindre fil qui dépasse vous gêne, alors supprimez-les tous 🙂

Mon mari et le grand frère peuvent-il se joindre à nous pour ma séance grossesse ?

Bien sûr, au contraire ! Tout dépend simplement de ce qui est le plus important pour vous. A vous de décider si votre séance tournera plus autour de vous ou de votre famille. Par contre vous aurez forcément moins de photos de vous seule si on consacre une partie de la séance à des photos en famille.

Qu’est-ce qu’une séance nouveau-né, jusque quand, pourquoi?

Je me suis rendue compte que les photos de nouveau-né en conditions studio (avec fond controlé uniforme, avec des poses bien particulières) n’étaient pas mon truc. Il me manquait un peu de liberté pour capter ce que j’aime retranscrire. Mais prendre un nouveau né en photo est un exercice bien particulier qui a ses contraintes. Alors j’ai décidé de faire un mix entre une séance purement lifestyle (ou rien n’est mis en scène) et une séance studio ou tout est contrôlé. Je prends donc votre bébé dans son environnement, en conditions naturelles de lumière, avec vous, dans des moments de vie. Si vous le souhaitez nous faisons quelques clichés plus « posés », avec toujours l’idée de chercher des choses naturelles, et pour cela il faut que bébé soit endormi (mais nous n’insistons pas s’il a décidé que ce n’était pas son heure). À cet âge il a beaucoup de mal à rester seul paisiblement sans pleurer lorsqu’il ne dort pas, (ou bien il s’étire et fait un tas de grimaces) donc avoir bébé endormi est la meilleure façon d’obtenir de jolis clichés. Le moment le plus propice pour ne pas trop déranger bébé et pour l’endormir facilement est autour de 7 jours. Passé 10/15 jours, les maux de ventre apparaissent souvent, bébé est plus éveillé et est vite dérangé si on le touche pendant son sommeil et il n’a pas très envie de prendre la pose tout seul sans ses parents. L’acné du nourrisson peut aussi apparaitre passé cette première semaine.

On peut bien sûr faire une séance plus tard mais les « poses » seront différentes, on jouera plus sur votre relation avec votre bébé et ce sera lui qui décidera des poses qu’il préfère!